samedi 23 mars 2013

La "norme"...

A la naissance, un bébé, en moyenne, mesure 50cm et pèse 3,200 kg.
Entre 12 et 18 mois, un enfant acquiert la marche.
A 6 ans, chaque élève sait lire.
Et je pourrais citer, comme ça, nombre de "normes" établies comme référence de notre société standardisée.
Donc la dernière, à 10 ans, la place d'un enfant est à l'école.
Dixit la psy de gone 4 ce mercredi. Quid de son état, de nos valeurs, de notre mode de vie....
Son but aujourd'hui, que gone 4 retourne en classe. Je lui ai expliqué le bien-être de mon fils depuis qu'il n'a plus cette pression, sa nouvelle passion pour la lecture, ses progrès, son goût d'apprendre...Il est appliqué, son écriture s'est "décrispée", elle est plus fluide, plus arrondie. Il prend plaisir à s'appliquer, trouve seul des applications pour nos différentes leçons, devient fier de lui et de ses capacités.
Mais tout cela n'a pas de valeur pour madame la psy. Ce qui importe, c'est la norme. La place d'un enfant de 10 ans est à l'école avec ses camarades. Et elle est persuadé que gone 4 "colle" au moule. Il ne veut plus la voir. Il revient attristé, cherchant une solution qui lui donnerait envie de retourner dans le système. "Pourquoi, tu as envie d'y aller ? " - "non, mais la psy elle veut !"
Gone 4 a retrouvé le sourire. L'appétit. L'envie de partager des matchs de foot sans fin avec des copains. Il dort paisiblement. Danse et sautille à longueur de journée. Et si c'était cela sa norme à lui ! 
Nous avons trouvé notre rythme même si on doit encore progressé mais Rome ne s'est pas fait en un jour...On a trouvé nos codes, notre équilibre. Même les relations de gone 4 et ses frères se sont améliorées. Chacun a trouvé sa place et participe à sa manière à l'aventure.
Les choses avancent. Nous allons bien. Tout les six. Dans notre norme. Nos différences.
Chaque famille française est composé de deux enfants, un garçon, et une fille, possède une maison, deux voitures et un chien.
Nous sommes locataires, avons 4 enfants du même sexe et pas d'animal !!!! Mais rassurez-vous, nous restons fréquentables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire