mercredi 23 janvier 2013

Mais comment font-ils ???

Hommage aux enseignants !!! comment expliquer toutes ces notions à des tas d'enfants ??? Bah oui, je sais, c'est un métier, et cela s'apprend...mais moi, mon premier métier c'est maman !! Alors oui, je sais me débrouiller avec des petits loups de 0 à 3 ans, et même bien plus vieux si c'est pour jouer ! Je suis asmat quand même...mais les leçons, la grammaire, les problèmes de maths, l'histoire de France...mais on ne baisse pas les bras, on avance même.
Nous avons installé un bureau à gone 4, accroché quelques tableaux au mur (les tables de multiplications ; le présent de l'indicatif ; la carte de la Corse...), regroupé nos livres et jeux, et terminé, aujourd'hui avec un ordinateur pour lui tout seul, avec quelques logiciels ludo-éducatifs. On a même refait le puzzle en 3D de la Terre !!! Et ça a pris beaucoup de temps ;))
Les classeurs sont ordonnés, les cours préparés à l'avance le week-end. Les autres gones ont commencé à s'intéresser à ce que nous faisons. Je me prends au jeu et je commence à aimer ça. Vraiment. 
De son côté, mon gone aime travailler avec moi. Je lui ai imprimé quelques petits exercices à faire en autonomie, mais ce qu'il préfère, c'est le temps où nous sommes ensemble, penchés sur les fiches colorées, griffonnant nos réflexions, opérations et dessinant les énoncés sur le sous-main...Il veut bien faire, il s'applique, demande sans arrêt si "c'est bien ?". Il faudra du temps pour que "apprentissage" rythme avec plaisir, pour qu'il oublie cette pression qui le fait douter de lui, qui lui rend l'école si douloureuse...Mais on avance. Et bientôt nous plongerons ensemble dans ces moments de partage, chacun à l'écoute de l'autre. Ces moments où une leçon de maths se termine en chansons et fou-rires, où une dictée nous amène à l'écriture d'une mini-bd, où un début de phrase nous renvoie vers de vieux souvenirs.
C'est une belle aventure. Et nous sommes heureux de la vivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire